Histoire des Juifs de France De l’Antiquité jusqu’à nos jours, plus de deux millénaires de tolérance et d’expulsions...

Depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXème siècle, les vagues d’immigration juive en France ont été étroitement liées aux diverses conquêtes et conflits internationaux qu’a connu le monde.

De périodes fastes en persécutions, massacres et expulsions, les juifs de France ont toujours occupé un rôle essentiel au sein de la communauté nationale, utiles tant à la population locale qu’aux souverains ou au clergé...

Cette conférence revient sur une histoire millénaire, riche et tumultueuse s’étalant depuis la Gaule romaine jusqu’aux années 60, peu après la création de l’Etat d’Israël et les dernières grandes vagues d’immigration venues d’Afrique du Nord.

Un focus est également fait sur des personnalités aux rôles historique et économique essentiels : Adolphe Crémieux, homme politique auteur du “Décret Crémieux” ; et Henry Deutsche de la Meurthe, fondateur de l’Automobile-Club de France et co-fondateur de la Cité Universitaire de Paris, dont le but est de permettre à la France de rayonner sur la science et les arts..

Conférencier.e : Alon HERMET / Cultures-J
Date : 22-11-2022
Horaire : 18H-20H
Tarif : 10€
Lieu : Lien Zoom envoyé la veille
Places restantes : 33

Histoire