l'Hôtel de la Marine

En 1748, la Ville de Paris décide d'ériger une statue équestre de Louis XV aux abords des Tuileries, une place entière sera construite autour. Pour l'habiller, l'architecte Ange-Jacques Gabriel fait bâtir deux palais monumentaux dont celui aujourd’hui connus sous le nom d’Hôtel de la Marine mais alors dévolu au Garde-Meuble royal, institution chargée de l'aménagement des résidences royales et de l'entretien de leur mobilier. 
Véritable symbole du faste royal, le Garde-Meuble fera partie des lieux rapidement saisis par les révolutionnaires : dès le 13 juillet 1789, le peuple parisien s'y introduit et s'empare des armes exposées pour ensuite se diriger vers la Bastille. La même année, Louis XVI est contraint de s'installer à Paris et les administrations de l'Etat à Versailles se voient alors obligées de regagner la capitale. Le ministère de la Marine s'installe donc dans le palais du Garde-Meuble en 1789. Il y siègera pendant deux siècles, lui donnant ainsi son nom actuel.
Ce n'est qu'en 2015, suite au départ du Ministère de la Marine pour l'Hexagone Balard, que le Centre des Monuments Nationaux se voit confier la gestion du palais, Place de la Concorde, offrant au visiteur un splendide voyage dans le temps.

Conférencier.e : Tatiana Mignot
Date : 16-03-2023
Horaire : 11h45 - 1h30
Tarif : 20€
Places restantes : 9

l'Hôtel