Politique espaces verts de la ville de Paris : entre tradition et réponse aux défis modernes.

Les visites de la capitale sont jalonnées par la présence des parcs, jardins, squares et autres alignements qui peuvent susciter de nombreuses questions chez les touristes de passage. Comment ces aménagements divers servent-ils tous les aspects de politique des espaces verts de la Ville de Paris ?  

Riche d’une tradition jardinière héritée des aménagements publics développés à grande échelle au 19ème siècle, la ville intègre de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Un maillage de plus en plus serré continue de se constituer afin d’améliorer le cadre de vie à l’échelle du quartier tout en permettant de développer des techniques et pratiques innovantes comme l’agriculture urbaine.   

Au travers d’exemples de projets récents livrés depuis quelques années (jardin Martin Luther King, petite ceinture, forêt linéaire…), les grandes lignes de la politique de la ville en termes d’espaces végétalisés seront décrites. Nous évoquerons aussi les grands plans qui composent le plan résilience de la ville tels que le plan Biodiversité 2018-2024, le plan arbres (170.000 arbres en 5 ans), le plan Cours OASIS dans les écoles mais aussi les permis de végétaliser, délivrés à la population sur projet, qui vont permettre dans les années à venir de trouver des solutions aux défis du réchauffement climatique ou à la perte de la biodiversité animale et végétale.  

Conférencier.e : Laurent Renault (professeur à l’école du Breuil)l)
Date : 08-12-2022
Horaire : 18h-20h
Tarif : 10€
Lieu : Lien Zoom envoyé la veille
Places restantes : 50

Politique