Une association des Guides-Conférenciers, pour les Guides-Conférenciers


GUID’Z a été créée en 2012 par la promotion de Guides-Conférenciers de l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. De 25 membres en 2012, elle est passée à 120 membres en 2016, tous Guides-Conférenciers, venant de diverses formations (GRETACNAMNanterreAngersLyon …). GUID’Z s’adresse à tous les Guides-Conférenciers de France qui souhaitent échanger sur le métier, partager leurs expériences et continuer à apprendre !

Les GUID’Z sont des Guides-Conférenciers diplômés en France. Ils sont tous titulaires de la carte de Guide-Conférencier National. Ils viennent de tous horizons et nationalités et guident en France en plus de 10 langues.

Qu’est-ce qu’un Guide-Conférencier ?

Nous sommes avant tout des professionnels. Nous sommes des amoureux de la culture et nous savons comment lier passion et connaissances pour guider et mettre en valeur le patrimoine français. Nous interprétons, traduisons, commentons, protégeons et transmettons au quotidien les chefs-d’œuvre de nos villes, de nos musées et de nos monuments. Guide-Conférencier est un métier passion.

Les buts de l’association

• Prioritairement, se former encore et toujours ! Nous considérons en effet que la qualité d’un guide est basée sur des connaissances approfondies dans les domaines de l’histoire, de l’art, de l’architecture, des sciences humaines… bref toutes ces connaissances humanistes primordiales pour interpréter notre patrimoine culturel. L’association propose donc tous les ans des cycles de conférences, des visites guidées de formation dans les quartiers, les musées et les monuments franciliens, des excursions et des voyages pédagogiques qui permettent à chaque guide d’élever son capital culturel.

•  Mais aussi se retrouver et faire la fête ! L’association GUID’Z se veut, par le biais de divers événements, un lieu d’échanges et de convivialité (repas, fêtes, sorties culturelles). Nous organisons une soirée en fin d’année, généralement avant Noël, où chacun apporte un cadeau (on fait un tirage au sort pour la distribution, bonne humeur garantie !) ; une soirée pour fêter l’arrivée du printemps en mars ou avril, avant la haute saison ; et un pique-nique en été dans un jardin. Les GUID’Z aiment boire et manger de bonnes choses et… danser bien-sûr !

•  Enfin, l’association GUID’Z est également mobilisée pour la défense de la pérennité de la profession de Guide-Conférencier. Dans un contexte de banalisation du métier, de concurrence de « guides » autoproclamés (greeters, guide au pourboire…), de propension de l’administration à ouvrir le métier… il est primordial d’opposer des exigences de qualité.

 

Adhérer à Guid’z