Cycle Jardins 

Myriam Nègre

Les objectifs du cycle

  • Comprendre la composition d’un jardin de sa création à aujourd’hui: lire dans le jardin actuel les permanences des structures anciennes, les traces des différentes phases du jardin dans son organisation actuelle.
  • Aborder le contexte culturel des jardins, leur fonction, leurs usages au fil du temps, mais aussi le contexte technique de la création des jardins.
  • Connaitre les principaux concepteurs et les grandes caractéristiques des jardins en Ile-de-France et les départements limitrophes.
    Disposer d’un minimum de vocabulaire descriptif de l’art des jardins.
  • Les végétaux ne seront abordés que du point de vue de leur période d’introduction dans les jardins et pas du point de vue de la reconnaissance du végétal. 

Tarifs
Trois visio-conférences : 45,00 €
Une visite aux Tuileries (*) : 15,00 €

(*) Inscription séparée ultérieure. 

Programme

Conférence 1 : Le jardin français du XVIe au milieu XVIIIe siècle
Jeudi 21/01/2021 – 14h30-17h30

Héritage des jardins de la Renaissance, le jardin français se caractérise par la symétrie qui ordonne parterres et éléments architecturés autour de l’axe central. Au XVIIe siècle, les performances techniques utilisant l’optique, l’hydraulique et la topographie permettront d’obtenir des effets spectaculaires (jeux d’eau, perpectives infinies…). Si ce type de jardin est associé aux réalisations de Le Nôtre et à Louis XIV, il se poursuivra bien après tant en France que dans les cours d’Europe et de Russie. Plusieurs exemples de jardins seront abordés: les jardins du château neuf de Saint-Germain-en-Laye, des Tuileries, de Versailles, de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, et d’hôtels particuliers parisiens.

Cycle Jardins conférence Guid'z

Conférence 2 – Le jardin à l’anglaise du milieu du XVIIIe siècle aux années 1870
Jeudi 28/01/2021 – 14h30-17h30

De nouvelles idées vont transformer la conception des jardins en Grande-Bretagne dès le début du XVIIIème siècle. Cette révolution commence à toucher la France dans les années 1760-1770, où les jardins réguliers se transforment en jardins pittoresques ou anglo-chinois. Cette mode persistera au XIXe siècle où les jardins resteront irréguliers, en y mettant en scène le paysage, que ce soit pour des jardins privés ou pour les nouveaux jardins publics. Nous nous ‘promènerons’ à travers les jardins d’Ermenonville, de Méréville, le Désert de Retz, le parc de Malmaison, les parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris.

Jardins à l'anglaise conférence Guid'z

Conférence 3 – Le renouveau du jardin au XXe siècle
Jeudi 04/02/2021 – 14h30-17h30

A travers les exemples des jardins d’Albert Khan, de Giverny, de Sceaux, de Bagatelle, le parc André Malraux, le parc André Citroën, le jardin des Halles, nous verrons la variété de la création des jardins de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui.
Entre réinterprétation des formes antérieures, mouvements artistiques générant des formes nouvelles dans l’art des jardins, le retour en force de la création des jardins à partir des années 1970, l’approche écologique et environnementale actuelle qui participe au renouveau de l’expression paysagère.

 Visite au jardin des Tuileries

(Programmation à venir en février ou mars 2021)

Des permanences et des nouveautés : atelier de lecture des structures du jardin des Tuileries

La restauration de jardin pose la question « quel jardin faisons-nous visiter ? Le jardin de l’époque de sa création ou un jardin contemporain ? » L’atelier-visite du jardin des Tuileries permettra de retrouver les traces du passé dans le jardin actuel et de s’interroger sur la manière de le présenter aux visiteurs.