Voici l’équipe qui fait « tourner la boutique »

Les membres du bureau Guid’z, avec parfois d’autres membres, travaillent bénévolement à l’organisation de toutes les activités, conformément au principe d’une association. Nous ne sommes donc pas une entreprise de prestation de services.

Alejandro Aguilar Guidz

Alejandro Aguilar, Président

Je fais partie de cette association depuis sa genèse, et même si au départ je ne voyais pas l’intérêt de créer une énième association de Guides-Conférenciers, je peux constater qu’aujourd’hui, une nombreuse communauté de guides (tous accrédités et professionnels) trouve chez GUID’Z un espace où on peut se ressourcer et se renouveler dans cette profession qu’est la nôtre. Cinq ans après sa création, GUID’Z s’est consolidé comme un espace d’apprentissage, de partage et d’échange, dans lequel les Guides-Conférenciers continuent à se former avec enthousiasme et où ils ont plaisir à se retrouver.

Isabelle SouthgateIsabelle Southgate, Vice-Présidente

« J’ai toujours travaillé en tant qu’indépendante et fait partie de différentes associations. J’aime la rencontre et l’échange. Quand je suis devenue Guide-Conférencière je suis devenue GUID’Z tout naturellement. J’ai fait la connaissance de personnes passionnées et passionnantes ! On ne s’ennuie jamais avec les Guid’z. Et il y a tant à apprendre encore ! »

Mercedes Campos, Trésorière

Mercedes Campos guidz« Apprendre, s’émouvoir, visiter, partager, profiter, échanger, transmettre, découvrir. Tant des mots qui prennent une toute autre dimension à travers l’association GUID’Z. En effet, notre association nous permet d’approfondir les connaissances dans de nombreux domaines tout en les partageant avec d’autres guides. Nos valeurs sont guidées notamment par la joie de vivre et la passion pour la culture dans tout ce qu’elle a d’universelle. Je suis membre de l’association depuis 2013 et heureuse d’en faire partie. 

 

Elisa Jouanno guid'zElisa Jehanno, secrétaire

« Guide-conférencière depuis 2013, l’association GUID’Z est pour moi le meilleur moyen d’unir les forces des guides indépendants pour se former et continuer à apprendre, mais aussi pour se regrouper et partager ! »

 

Romain Garcia, Secrétaire Adjoint

« Dans un métier individualiste comme le nôtre, l’asso GUID’Z a toujours été pour moi une respiration où on retrouve dans une atmosphère détendue des têtes connues et où on apprend à en découvrir d’autres. Des têtes qui ont un dénominateur commun : la passion du patrimoine et de la culture. Voilà pourquoi, chaque fois, il est si agréable de se réunir. Cela fait quelques années maintenant que j’apporte ma petite contribution à l’association et c’est toujours un plaisir que de participer à cette petite aventure humaine. »

 

Laura Leprince-Ringuet, Responsable Cycles de Conférences

Laura LEPRINCE-RINGUET Guidz« Dans l’exercice de mon métier de guide-conférencière, j’ai toujours ressenti la nécessité de continuer à me cultiver, aussi bien sur de vastes sujets que sur des points plus précis. C’est ce cocktail que j’ai voulu contribuer à mettre sur pied au moment de la fondation de l’association. Et maintenant, nous avons le grand privilège d’avoir accès à cette culture PLUS, avec beaucoup de convivialité et de plaisir partagé. »

 

Marielle Vignat, Responsable Visites de Formation

Marielle Vignat guidz« Membre active depuis la genèse de l’association, je m’occupe de l’organisation des visites in situ qui proposent une formation de différents sites (musées, monuments, quartiers etc.) dispensée par des professeurs et guides-conférenciers chevronnés. L’association Guid’z me permet de continuer à développer mes compétences grâce à un programme exigeant tout en échangeant et en m’enrichissant au contact de nombreux collègues ! Nous abordons ensemble toutes les problématiques liées à notre métier ! C’est un réel bonheur de pouvoir faire partie des Guid’z ! »


Ils ont fait partie du bureau de GUID’Z et on les remercie :

Alain BaudouxAlain BAUDOUX

«GUID’Z est essentiel pour les Guides-Conférenciers pour rompre l’isolement de cette profession, améliorer et partager le savoir, créer une entraide et une confiance mutuelle, lutter contre la dérégulation aussi; en toute amitié et dans une émulation confraternelle. L’Asso GUID’Z est née du millésime 2012 de la formation de Paris-Est Marne la Vallée et n’a cessé de croître depuis. Les conférenciers, professeurs et experts se succèdent dans nos programmes de conférences, de visites, d’excursions et de voyages pour faire des Guides-Conférenciers membres de l’association les meilleurs intervenants sur le marché. En plus de 10 langues les GUID’Z couvrent tout le territoire français et même au-delà. C’est une chance et une joie de faire partie de cette équipe. Je suis très fier d’avoir été à la fondation de ce projet :)”

Hélène RobatelHélène ROBATEL

« Licenciée fin 2011, la formation au GRETA s’achevait. Deux années intenses, où après chaque cours, le monde nous semblait plus beau, plus vaste … et surtout plus compréhensible! Deux années qui ont aussi permis de tisser des liens indéfectibles. Aussi, lorsque j’ai appris que d’anciens étudiants de Marne venaient de créer une association, et qu’un voyage à Rome se préparait, je n’ai pas hésité ! Nous avions en en commun d’avoir apprécié les mêmes profs, et partagions le même enthousiasme pour le métier. Des guides venus d’autres horizons nous ont ensuite rejoints. Depuis, l’Association GUID’Z, conduite par une équipe dynamique et généreuse, s’est révélée être un vrai stimuli, nous permettant de rester en contact, d’aller plus loin, de nous enrichir par des visites sur sites, des conférences, séjours, et de nous ouvrir par ces précieux moments d’échange et de partage. »

Marine CHALEROUX

Marine Chaleroux Guidz

« J’ai intégré GUID’Z alors que je venais tout juste d’avoir ma carte de Guide-Conférencière. Encore nouvelle dans ce métier j’ai vraiment apprécié faire partie de l’association car étant tous indépendants il est parfois difficile d’échanger avec ses collègues ou de connaître toutes les règles liées à la visite de certains sites. J’apprécie aussi beaucoup la programmation des cours et des cycles de conférences qui change chaque année et qui nous permet d’entretenir et de compléter nos connaissances. J’ai depuis pris part à de nombreuses visites et cycles de conférences ainsi qu’au voyage à Londres qui fut une super expérience !

 

Stefania MONACO

Stefania MONACO Guidz

« Je fais partie de l’Association GUID’Z depuis sa création, j’ai vu grandir ce projet qui a mûri sur les bancs de l’université de Marne-la-Vallée, où notre rêve de devenir guide a vu le jour. GUID’Z pour moi, c’est avant tout un moment de rencontre privilégiée, pour se former, partager les informations, pour discuter ensemble, et se sentir part entière de cette grande communauté que sont les Guides-Conférenciers de France. À travers des cycles de conférences, des visites avec des professionnels expérimentés et des voyages culturels, on nourrit notre passion envers l’art et le patrimoine, tout en élargissant nos compétences. Et dans un métier si individuel comme le nôtre, on se sent un peu moins seuls. »

 

Xenia VentikouXenia VENTIKOU

Passionnée des musées depuis toujours, j’y ai travaillé, devant et derrière la scène pendant des années, en Grèce, en Angleterre et à Paris. J’ai commencé ma carrière en tant que restauratrice d’oeuvres d’art, intriguée par la science et les techniques derrière la création. Ensuite, j’ai fait le passage au guidage que je considère comme la transmission d’histoires humaines, un voyage dans le temps mais aussi un moment unique partagé entre mes groupes et moi. L’art et l’histoire sont toujours une aventure à découvrir.

Valeria MaubecValeria MAUBEC

« Etre GUID’Z pour moi c’est faire partie d’un cercle de professionnels de très haut niveau, des gens qui ne cessent pas d’apprendre, de se cultiver, de s’enrichir. Aimer l’art, aimer Paris ça veut dire aussi aimer la vie et chez les GUID’Z on aime la vie ! on en profite dans nos sorties, dans nos voyages, dans nos soirées!
Notre association n’est pas du tout formelle, elle réunit les gens qui s’apprécient, qui se connaissent. C’est un organisme vivant qui pétille et rayonne! GUID’Z c’est également des formations, des conférences et des visites organisées pour et par les membres de l’association d’une haute qualité et d’une grande richesse.  Ce sont des rencontres dans un but très noble – développer nos connaissances, nourrir notre passion pour l’art et l’histoire, pour après pouvoir les partager. Pour moi GUID’Z ce sont des échanges humains et amicaux.» 

Marc LOPATO 

Marc Lopato Guidz« Je suis (heureux) membre de l’association depuis 2015. Heureux car j’y ai rencontré des guides travaillant dans les mêmes langues que moi, je peux échanger avec eux sur notre métier, et parfois leur proposer / recevoir des prestations. On socialise régulièrement lors des soirées pluri-annuelles, et on y passe des très bons moments ! J’aime beaucoup participer aux formations (sur l’architecture, l’histoire du XVIIe notamment) et aux visites guidées faites par des guides expérimentés pour nous les guides. Je suis également mis au courant des grèves / travaux / changements des lieux que nous fréquentons avec nos clients. Et je suis au courant des derniers changements règlementaires (indispensable dans les temps difficiles que nous vivons en ce moment). »

 

Anne LejeuneAnne LEJEUNE

« Lorsque j’ai rejoint les GUID’Z, j’ai tout de suite compris tout ce que l’association allait m’apporter. D’abord l’accueil chaleureux ! On se retrouve plusieurs fois dans l’année à l’occasion de soirées festives qui sont de beaux moments de convivialité et d’amitié: c’est important dans un métier où l’on travaille seul le plus souvent. Mais GUID’Z c’est aussi un formidable outil de formation continue, avec un riche programme de visites et de conférences sur des sujets adaptés à la spécificité de notre activité: interventions de spécialistes qui ajustent leur discours au niveau d’exigence de professionnels, pendant la baisse saison, à des prix intéressants. Autant de moyens d’approfondir des sujets que nous n’aurions pas forcément travaillés tout seuls, et qui font de nous de meilleurs guides. C’est ainsi que j’ai vécu ma première année chez les GUID’Z: après le tourbillon de la saison touristique, un temps de repos mis à profit pour explorer de nouveaux domaines et m’enrichir de toutes ces nouvelles connaissances. »