Visites in-situ pour les guides conférenciers

Parce que notre travail se fait sur le terrain, nous aimons proposer des visites guidées dans des musées, des monuments nationaux, des quartiers, des sites historiques, etc.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux avec le regard d’un spécialiste. Nous avons la chance de compter parmi nos intervenants des guides chevronnés et des professeurs d’histoire de l’art et du patrimoine qui enseignent dans un cadre universitaire et qui partagent leur connaissance avec générosité.

Nous avons un système d’écouteurs. Nous recommandons la prise de notes, bien entendu. Ces visites panachent des lieux très visités sous des angles classiques ou thématiques avec des lieux moins connus afin de renforcer le bagage des connaissances du guide-conférencier.

Mode de fonctionnement des visites

Pour chaque visite in situ, un mail avec toutes les informations pratiques sera envoyé DEUX JOURS A L’AVANCE aux adhérents inscrits : lieu de rendez-vous, horaire, etc. Nous vous demandons donc de vous inscrire au moins 3-4 jours avant une visite, pour que votre inscription soit bien prise en compte.

D’un point de vue pratique, vous serez (dans la mesure du possible),  équipés des audiophones propriété de l’Association, alors N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER VOS PROPRES ÉCOUTEURS A CHAQUE VISITE.

Pour toutes les visites, le rendez-vous se fait sur place. Chacun s’organise pour le transport (train, covoiturage…).

Merci de ne pas arriver en retard par respect pour le guide-conférencier et les autres participants !

————————————————————————————

  • Jardins Trianon – 8 octobre 2019 – 9h30 (Thierry Delbassé)
    Parcours permettant d’analyser les lieux dans une perspective artistique, historique, philosophique et symbolique. Visite extérieure du grand Trianon et ses jardins, visite intérieure du petit Trianon et ses jardins, hameau de Marie-Antoinette (extérieur)
  • Maison Caillebotte – 10 octobre 2019 – 14h00 (Thierry Delbassé)
    Visite de la maison  de l’artiste et de sa famille et promenade dans les jardins avec une présentation in situ de l’œuvre du peintre.
  • Saveurs et senteurs à la Cour – 11 octobre 2019 – 9h45 à 12h45 (Marguerite Estienne)
    Cathédrale Saint-Louis : urbanisme et histoire du quartier. Potager du roi: évolution de l’alimentation, rituels des repas à la cour, techniques de culture. Jardin des Récollets et Cour des Senteurs : essor de la parfumerie française. Quartier Notre-Dame : marché et commerces gastronomiques.
  • Reims – 4 novembre 2019 – 10h00 (Thierry Delbassé)
    Visite de la cathédrale de Reims, de la ville avec son  vaste patrimoine (le forum, le palais du Tau, la basilique Saint Remi, la ville Art Déco…
  • « Francis Bacon en toutes lettres » au Centre Pompidou – 7 novembre 2019 – 14h30 (Isabelle Southgate)
    Visite guidée au cœur de l’univers fascinant de Francis Bacon et de ses différentes sources d’inspiration. 
  • Les Halles – 12 novembre 2019 – 14h00 (Thierry Delbassé)
    Présentation de l’un des plus anciens quartiers de Paris au fil de son histoire, de ses bâtiments, de ses activités et de son « peuple »
  • Opéra Bastille – 15 novembre 2019 – 10h à 11h30 (Clara Chante)
    Plonger dans les plus grandes coulisses d’Opéra au monde. À la découverte de l’architecture de Carlos Ott, de l’histoire du bâtiment et de la construction des décors aux dimensions impressionnantes.

  • Académie équestre – 22 novembre 2019 – 10h00-13h30 (Martine Anstett)
    Les Grandes Ecuries : Histoire, architecture, rôle sous l’Ancien Régime. Art équestre et école de Versailles. Coulisses : l’intimité du travail des écuyers et de leurs chevaux, du foyer à la sellerie en passant par les écuries et le Manège. Galerie des Carrosses.
  • Arts d’Islam au Louvre – 27 novembre 2019 – 14h30 – Noha Escartin
    Une visite des chefs d’œuvres du département des arts d’Islam au Louvre qui nous mènera des premiers califats : Omeyyade, Abbasside, Fatimide, jusqu’au 19e siècle représenté au Louvre par les 3 grands blocs : Inde, Iran, et empire ottoman.
  • Musée d’Orsay – 10 décembre 2019 – 9h30 (Thierry Delbassé)
    Présentation des œuvres phares du musée  avec les savoirs et savoir-faire d’une visite guidée au musée d’Orsay.
  • Saint-Germain-en-Laye – 16 décembre 2019 – 10h00 (Marouane Ouled Amor)
    Visite de la ville, habitée par les Rois de France du XIIe au XVIIe siècle, avec son château, sa Sainte-Chapelle, ses hôtels particuliers.
  • Musée des Arts Décoratifs – 24 janvier 2020 – 14h00 (Xenia Ventikou)
    Les collections de design du Musée des Arts Décoratifs proposent un panorama unique de la création moderne et contemporaine des années 1940 à nos jours. Sur 2100 m, plus de 1 000 œuvres dont certaines ont été conçues par des créateurs incontournables tels Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Roger Tallon, François-Xavier et Claude Lalanne, Philippe Starck, Jasper Morrison ou Iris van Herpen
  • Hôtel de la Païva – 2 février 2020 – 9h30 (Danielle Malka)
    Née à Moscou dans le ghetto juif en 1819, arrivée à Paris à 20 ans,Esther Lachman est devenue l’une des courtisanes les plus recherchées de son temps, faisant tourner les têtes des plus grands et plus riches personnages, et ruinant  au passage.  Elle s’est fait construire un palais hors du commun à la mesure de son destin exceptionnel…
  • Rouen – 24 février 2020 – 10h00 (Thierry Delbassé)
    Principaux monuments de Rouen, riche histoire de la ville. Cathédrale (1h30), Saint Maclou, Saint-Ouen, Palais de Justice, Gros-Horloge, église Jeanne d’Arc…
  • Faubourg Saint-Antoine – 2 mars 2020 – 14h00 (Thierry Delbassé)
    Parcours dans l’ancien « faubourg du Meuble » afin de retrouver l’histoire de ce quartier et d’y découvrir ses trésors cachés.
  • Auvers-sur-Oise – 13 mars 2020 – 14h00 (Thierry Delbassé)
    Visite à la rencontre des artistes ayant séjourné à Auvers, afin de saisir leur style et leur inspiration en ces lieux. Visite du musée Daubigny, son atelier, auberge Ravoux, église d’Auvers, cimetière, sente du Montier…
  • Architecture XVIe arrondissement – 16 mars 2020 – 14h00 (Thierry Delbassé)
    Parcours en ce XVIe arrondissement, véritable vitrine architecturale de l’art du XXe siècle, de l’Art Nouveau au Mouvement Moderne.
  • Musée du Quai Branly – 17 mars 2020 – 9h45 à 12h30 – (Marielle Vignat)
    Présentation des jardins et des bâtiments à l’extérieur et aménagement à l’intérieur. Collections permanentes : muséologie, scénographie, découverte des objets-phares, points d’ordre plus pratique.